Actuellement, nous travaillons sur un projet de création de deux Kamishibaï.

.

Le kamishibai (pièce de théâtre sur papier) est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

Deux groupes d’élèves ont été constitué afin de réaliser deux histoires.

Après avoir compris la structure d’un récit, les élèves ont inventé et mis par écrit leur propre récit. ll reste maintenant à réaliser les illustrations qui constitueront les fameuses planches du kamishibaï. Pour les réaliser, il faut qu’ils se mettent d’accord sur les illustrations qui permettront de raconter au mieux leur récit. Enfin, ils devront se répartir les textes à lire.

Les élèves ont dessiné le personnage principal de leur histoire : un garçon pour une et une jeune fille pour l’autre. Voici les 3 derniers sélectionnés.